Eliane-autran.fr

Éliane Autran, thérapeutre

Indications
Sevrage tabagique
Troubles du comportement alimentaire
Acouphènes
Migraines, douleurs aiguës, douleurs chroniques
Troubles anxieux, phobies
Dépression
Troubles du sommeil
Bégaiement
Gestion du stress, des émotions
Affirmation de soi
Préparation aux examens, aux entretiens
Accompagnement dans le processus de deuil

Hypnose médicale

Le mot « hypnose » est dérivé du grec hypnos « sommeil » et se définit comme un état de conscience modifié tout à fait naturel que chacun expérimente quotidiennement (état de rêverie, de grande concentration par exemple).

L'état hypnotique (transe) est un état de conscience amplifié où l'activité cérébrale est modifiée.
Il est recherché en hypnose et obtenu (avec l'accord du patient) au terme d'un lâcher prise ainsi que de l'utilisation de méthodes de communication, d'induction et de suggestions à visée thérapeutique.
Ce processus ne fait pas référence à la volonté, au raisonnement ou à la logique mais utilise les processus perceptifs et l'imagination pour basculer dans le monde figuratif et modifier la façon dont l'hypnotisé vit et perçoit sa problématique. Il devient ainsi actif dans son processus de changement.

L'hypnose repose également sur une relation singulière entre le praticien et l'hypnotisé qui est au cœur du changement attendu.

L'apprentissage de l'auto-hypnose s'inscrit dans tout travail en hypnose afin de favoriser l'autonomie de la personne en lui permettant d'induire sa propre transe qui se calque sur le même schéma qu'une séance avec le praticien.